Laurie a demandé des tests supplémentaires, a fait sa propre recherche, pour ensuite présenter sa recommandation à son médecin.
Transcription
Présentement au Québec si vous n’avez pas des nodules positifs, ils vous permettront d’avoir le test « Oncotype DX » qui analyse les composantes génétiques de votre tumeur. Ensuite, selon les résultats de votre Oncotype, vous pouvez voir si c’est bénéfique ou non de subir de la chimiothérapie. Mais aussitôt que vous avez un nodule positif, vous n’êtes pas automatiquement éligible à ça, mais j’ai trouvé un médecin qui était prêt à me le prescrire de toute façon. Alors quand j’ai reçu les résultats, mon score Oncotype était de 18, ce qui est à la limite de faible risque et risque intermédiaire. Comme je suis optimiste, je dirais que c’est au sommet de faible risque. En réalité, il y avait deux lignes et elles s’entrecroisaient exactement à mon score. Alors une ligne était Tamoxifène + chimiothérapie; l’autre ligne était seulement Tamoxifène et j’étais exactement à l’intersection. Comme je suis une scientifique, ceci m’a donné la meilleure information. C’est qu’il n’y a aucun bénéfice évident pour la chimiothérapie, alors je ne vais pas en faire; ce qui n’est pas nécessairement ce que l’oncologue pense. Mais ils ont accepté. En réalité j’ai préparé une deuxième présentation PowerPoint pour l’oncologue, avec mes graphiques et les autres parties de mon rapport de pathologie expliquant pourquoi je pensais que la chimiothérapie n’était pas nécessaire. Il n’était pas complètement d’accord, mais il n’était pas en total désaccord non plus. Alors nous n’avons pas opté pour la chimiothérapie et j’ai commencé le Tamoxifène immédiatement, ce qui dans mon cas, puisque j’ai une tumeur ER positive, c’est la chose bénéfique à faire.
* Oncotype DX : test diagnostique moléculaire permettant d’analyser comment les groupes de gènes peuvent avoir un effet sur la réaction du cancer au traitement.
Plus de: Laurie FR
Plus de contenu
- Hormonothérapie – LaurieLaurie se demande pourquoi certaines femmes cessent de prendre des hormones.
- Radiothérapie – Laurie (2)Après la mastectomie Goldilocks, Laurie a fait des recherches sur ses options et en a discuté avec son radiooncologue.
- Radiothérapie – LaurieLaurie était déterminée de continuer à nager et elle a trouvé une approche novatrice.
- Chimiothérapie – LaurieLaurie a demandé des tests supplémentaires, a fait sa propre recherche, pour ensuite présenter sa recommandation à son médecin.
- Chirurgie de reconstruction – Laurie (2)Laurie s'est demandée s'il y avait d'autres options que la mastectomie.
- Chirurgie de reconstruction – LaurieUne mastectomie Goldilocks était exactement ce que Laurie voulait.
- Se débrouiller au sein du système de santé – Laurie (2)Afin de recueillir plus d'informations au sujet de son état de santé Laurie a demandé un test Oncotype même si elle n'y avait pas droit.
- Se débrouiller au sein du système de santé – LaurieLaurie pense que les personnes peuvent être mieux informées au sujet de leur propre maladie.
- Premiers symptomes – LaurieLe médecin de famille de Laurie a soupçonné qu'elle avait une masse lors d'un examen annuel.
- Effets inquiétants à long terme des traitements – LaurieLa raideur, la sensibilité et les adhérences sont les conséquences permanentes de la radiothérapie selon Laurie.